Terroirs d'Auvergne
Réparti autour de Clermont-Ferrand et partiellement sur les rives de l’Allier, le territoire des Côtes-d’Auvergne constitue l’extrémité méridionale des vignobles de la vallée de la Loire. Passé le temps de la prospérité puis, à la fin du XIXe siècle, celui des destructions du phylloxera, c'est un vignoble diminué et dévalorisé qui a survécu, avec notamment ses 5 petits “crus” historiques : du Nord au Sud, Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes.
Le vrai renouveau est venu d’une génération de jeunes vignerons engagés à partir des années 2000 à (re)mettre en valeur avec opiniâtreté les meilleurs terroirs de nature volcanique ou argilo-calcaire. Leur combat et l’exigence qualitative de leur travail – culture bio/biodynamique, vinifications naturelles – illustrent la volonté de donner un vrai sens à la singularité de ces divers terroirs.
Sur leurs domaines constitués de petites parcelles choisies, le gamay – gamay Beaujolais et variété locale de gamay d'Auvergne –, le pinot noir, ainsi que le chardonnay et d'autres cépages tels que la syrah (dite damas noir), donnent naissance à des cuvées qui tiennent une place emblématique dans le monde du vin nature : des vins qui se distinguent par leur personnalité, voire leur audace, associant leur belle buvabilité à une intéressante qualité de garde dont témoignent particulièrement les mises en format magnum.