Le Casot des Mailloles
ROUSSILLON
Le Casot des Mailloles a été créé en 1994 et conduit jusqu'en 2015 par Alain Castex, disparu brutalement en juin 2023. Le domaine est situé dans le Roussillon, qui forme un large amphithéâtre inscrit entre les contreforts des Pyrénées et la Méditerranée, ouvert sur la mer et bordé par les pentes escarpées, aménagées en terrasses, de l'aire d'appellation Banyuls (Vin Doux Naturel) / Collioure (rouge, rosé, blanc). Le terroir de schistes, avec un climat chaud, sec et venteux, y est remarquablement favorable aux cépages sudistes, qui révèlent tout leur caractère dans des vins à la fois chaleureux et empreints de finesse expressive. Dans l'arrière-pays roussillonnais, les vallées de la Têt et de l'Agly se différencient avec notamment des terroirs constitués d'arènes granitiques et plus élevés en altitude, qui apportent aux vins fraîcheur et équilibre.
Après avoir commencé sa vie de vigneron dans les Corbières, c'est en 1994 que Alain Castex est venu s'installer avec sa compagne Ghislaine Magnier à Banyuls pour créer le Casot des Mailloles, un domaine qui s'est imposé comme un pionnier du vin nature dans le vignoble du Roussillon avec des cuvées qui, vite mises en marge des AOC Banyuls et Collioure, se présentent en “simple” dénomination Vin de France. Les vignes, majoritairement très âgées, – 4 ha (ainsi qu'1 ha à l'intérieur des terres) – sont réparties en petites parcelles en terrasses sur des pentes escarpées qui nécessitent un travail manuel particulièrement exigeant pour un vigneron décidé à s'interdire tout traitement chimique. Sur leur terroir de schiste de Banyuls/Collioure, les cépages sont typiquement méditerranéens : grenache et carignan des trois couleurs (noir, gris, blanc), syrah, mourvèdre, principalement. Petits rendements, aucun intrant œnologique, interventionnisme minimum, telles sont les conditions difficiles mais sans concession d'où sont nées durant deux décennies les cuvées à très forte personnalité du domaine.
Le domaine a été cédé (Alain Castex se repliant sur quelques vignes à Fourques pour ses “Vins du Cabanon”) en 2015 à Jordi Pérez, qui poursuit et amplifie le travail engagé : pastoralisme, plantation d'oliviers et d'amandiers en agroforesterie, couvert végétal des sols, et vinification sans intrants. Le vignoble (certifié bio) compte aujourd'hui 5 ha, dont des parcelles éloignées de la côte et situées en altitude (550/600 m.) dans l'arrière-pays à Tarerach, sur un terroir d'arènes granitiques. Grenaches gris et blanc, vermentino pour les blancs, carignan, grenache, syrah, mourvèdre pour les rouges participent des assemblages qui composent les différents vins de Collioure ou de Tarerach du domaine. Rendements maîtrisés, vinifications “douces”, pas de soufre ajouté ni de filtration : des cuvées parfaitement naturelles qui racontent le terroir sans détour.